De la Martinique à Marie Galante

Après Ste Anne nous irons tout de même faire un tour au Marin pour compléter l’avitaillement et sur tout retirer la peinture antifouling que j’avais commandé chez Carène Shop et de récupérer le courrier à la capitainerie.


Tous ces magasins vides et le mécontentement ambiant fait que nous ne traînons pas et repartons le 10 pour Grande anse d’Arlet.

Là, n’y tenant plus, Bénédicte se jette à l’eau dans le soleil couchant

Le lendemain midi, repas langouste chez Evelyne. Violette surveille le vivier

pendant que Bénédicte se régale.

Après un mouillage à l’anse Mitan nous repartons vers St Pierre en laissant Pointe à Pitre agitée de l’autre coté de la baie.

Nous ne passerons qu’une nuit à St Pierre car il nous tarde de quitter la Martinique qui ne nous paraît pas sûre. (c’est un comble, aller chercher la sécurité en Dominique !!!) Les enfants ne semblent pas préoccupés par la situation


Le 15 février, en route pour Roseau en Dominique. Les 36 Miles se feront tranquillement avec un bon vent de travers et une fois arrivés, nous serons surpris du peu de monde


et c’est reparti pour avoir la piscine de l’Anchorage Hôtel rien que pour nous.


(le personnel de ces établissements est très cool, il suffit de prendre un verre et vous êtes comme chez vous)

Nous nous mettons à la recherche de Pancho un guide pour qu’il nous concocte une petite virée dans l’île. Rendez-vous est pris dès le lendemain matin pour les chutes de Trafalgar,


la rivière chaude où il fait bon s’ébattre

et un drôle d’endroit
avec ses bassins petits mais confortables

Puis après un arrêt à Portsmouth pour se ravitailler en eau

nous prenons la direction de Marie Galante où nous attendent Philippe, Claire et Marilou de « Yemanja ».

Le vent sera plutôt nord et c’est au moteur que nous parcourrons les 25 miles entre Portsmouth et St Louis. Si nous n’avions pas rendez-vous, il eut mieux valu rallier les Saintes à la voile mais d’un autre coté, cela permet de regonfler les batteries.

Des Tobagos à la Martinique

Le 26 janvier, nous quittons Saline sur Mayreau pour Les Tobago Cays. Les alizés sont forts mais nous n’allons pas attendre plus longtemps car ils n’ont pas prévu de baisser.



Nous mouillons entre Petit Rameau et Petit Bateau avec 25 à 30 N établis mais la barrière de corail nous coupe la houle. C’est impressionnant de se dire que derrière, l’océan gronde et fulmine…


Désabusés, les « boat boys » restent à l’abri.

L’après-midi, nous rejoignons en annexe le mouillage de Baradal pour aller voir les tortues.




Nous avons utilisé un appareil jetable étanche à 5m mais on n’avait pas compris que c’était à 5 m …. de la plage !!! Donc pas de photos. Violette est déçue car elle avait réussi à se faire remorquer par une énorme tortue.


La houle passant par dessus la barrière de corail à cause de la marée il n’était pas question d’emmener les enfants plonger sur ladite barrière. Par chance sur la plage nous retrouvâmes Michel,Marie-Cécile et leurs grands enfants rencontrés sur Moustique. Alors que Florian le (champion) sillonnait en kitesurf le spot, Michel nous emmena, Marie-Cécile, Hélène et moi sur la barrière.


Sitôt à l’eau une belle raie manta nous salua et ce fut génial. Mais passer la barrière était trop dangereux car trop agité et le risque de se déchiqueter sur les coraux rend prudent. Tant pis pour les requins, nous leur aurions bien fait coucou.


Le lendemain matin, profitant de la marée basse nous y retournons en famille mais si les poissons et les tortues étaient là, point de raie à la grande déception de Bénédicte et des enfants.



Encore dommage de ne pas avoir de photos disponibles !!!!

Le 28 nous rejoignons Clifton Bay sur Union

où il nous faudra tout de même attendre que le temps se calme pour remonter. Les enfants courageusement se mettent au CNED et nous retrouverons l’équipage de « Kangaroo » aperçu au Marin.



C’est bien d’avoir de la main d’œuvre pour la corvée d’eau.




Enfin le 31 nous partons pour Béquia pour les formalités administratives et le premier février direction l’île de ST Vincent et plus précisément Blue Lagoon près de Young Island.

Il faut dire que parfois la crise a du bon, blue lagoon est désert uniquement occupé par les bateaux de la base de location qui semble abandonnée et le complexe hôtelier paraît bien vacant. Cela nous permet d’utiliser les infrastructures comme si nous en étions les propriétaires… quel luxe !

Le 02 nous sortons de Blue Lagoon (le portail est étroit !)

en direction de Cumberland Bay


où le temps d’un apéro au fameux « Black Baron » les enfants découvrent les vestiges du tournage de « Pirates des Caraïbes »


Nous quittons le 03 au matin la baie pour nous rendre sur Ste Lucie au mouillage de la soufrière. Une nouvelle fois à nous les joies d’un canal entre les îles,vent 25N de moyenne et belle houle.



Comme le vent est assez nord, je ne regrette pas d’avoir gréé la trinquette et ma foi le bateau se comporte très bien et il nous suffit de laisser faire. Nous n’avons pas aimé le mouillage et nous aurions mieux fait d’aller entre les « deux pitons » donc, le lendemain en route pour Rodney Bay où nous décidons d’aller faire les pleins, courses et nettoyages car avec les événements dans les Dom il vaut mieux anticiper.



Bénédicte fait le plein de fruits et légumes.




Le 06 février nous laissons la marina de Rodney

pour le mouillage devant Ste Anne en Martinique où nous arriverons la nuit tombante près de « Kangaroo » sur lequel nous passerons une agréable soirée avec Muriel, Hervé, Julie et Robin ( http://www.favrenmer.ch/ ) qui repartirons le lendemain pour la Guadeloupe.