Transat retour St Martin - Horta

Bénédicte et les enfants sont repartis sur Paris puis Pornic le 10 mai et je me retrouve un peu pommé dans la voiture en rentrant de l’aéroport de Philipsburg. Mais il faut vite se re-motiver pour fignoler les derniers préparatifs du départ qui est prévu le 13 Mai au matin.
Tout se présente bien, Bruno et Simon sont motivés et compétents, le bateau toujours super et nous pouvons compter sur Michel notre routeur météo de Searout http://www.searout.fr/ qui nous accompagnera jusqu’à Pornic.

Donc le 13 au matin, nous quittons la marina de Fort Louis

et c’est parti pour environ 2400 miles ( environ 4400 km ) jusqu’à Horta aux Açores.



Tout d’abord, il nous faut remonter plein Nord pendant 3 jours environ, ce que nous faisons au près avec 20 à 25N ce qui ne sera pas évident pour un amarinage en douceur de Bruno et Simon.



Enfin, nous mettons le clignotant à droite et c’est le cap vers les Açores. Nous savons alors que nous allons traverser une zone sans vent mais nous avons emmené 200 litres de gas oil supplémentaire en bidons.


En fin de compte, nous ne ferons «que » 2 jours et une nuit de moteur. La proximité de la mer des sargasses nous gène pour pêcher à cause des algues qui s’accrochent aux leurres.

mais parfois cela réussit et nous pouvons améliorer l’ordinaire.


Après une dizaine de jours de mer, nous serons survolés par un « Rescue Plane » américain qui fera demi-tour après nous avoir identifiés. J’établis un contact radio avec lui et il nous signale qu’ils sont à la recherche d’un bateau. Nous leur indiquons que nous allons ouvrir l’œil et que nous pouvons contacter avec le téléphone satellite le MRCC de la région. Nous apprendrons par notre routeur qu’il s’agit d’un cata « partir II » qui arrivera plus tard démâté aux Açores.



Le vent revient enfin ce qui n’empêchera pas Simon et Bruno (les diplômés du bord !) de se lancer dans l’utilisation du sextant


et de ses calculs barbares.

Comme à l’aller, nous avons déterminé un point pile entre St Martin et Horta et c’est le moment de la baignade dans le grand bleu avec plus de 4000m de fond.




A à peu près mi-parcours, l’ostrogoth aura franchi la barre des 10 000 miles.


La dernière semaine est marquée par le passage assez sud d’une dépression qui se dirige comme nous sur l’archipel. Nous hésitons à arrêter le bateau pour la laisser passer mais quitte à se faire secouer, autant avancer. D’autant que d’après Michel, une autre n’est pas loin derrière.



L’ostrogoth se retrouvera donc dans des creux de plus de 5 mètres avec un vent soutenu entre 25 et 30N qui tant mieux ne montera pas plus ( seule une pointe à 35,7 N est enregistrée). Cela durera près de 3 jours mais à aucun moment nous aurons l’impression d’être en difficulté.



Nous avons bien équilibré le bateau avec une grand voile à 3 ris et un génois au quart pour ramener le bateau lorsque les vagues travers avant le faisaient lofer. Malgré le peu de toile, nous déboulons entre 6 et 7N tout en pouvant nous nourrir et dormir presque normalement. J’en suis assez épaté !

A environ 50M de Horta, nous serons dépassés par un cata de 55 pieds dont je retrouverai le skipper pro à la capitainerie qui me confiera qu’ils ont été obligés de s’arrêter à la cape 40 heures pour ne rien casser ce que me confiera aussi le propriétaire d’un autre cata qui se sera arrêté 2 fois 24 heures. Je ne veux pas lancer de comparatif entre les mono et les catas. Cela ne m’intéresse pas du tout d’autant que les proprios des uns et des autres sont généralement contents de leur bateau. C’est à chacun de s’adapter aux conditions et d’avoir le sens marin.

C’est avec joie que malgré la mauvaise météo (la mer et le vent se sont un peu calmés) nous apercevons l’île de faial.




Après un peu plus de 20 jours de mer, vers 23h UTC nous entrons dans le port bondé de Horta et les gars allument un cigare pour fêter l’arrivée.



Je trouve cela très mauvais pour la santé et donc je n’y toucherai pas …




zut, pris sur le fait !!!

Malgré l’excitation, la fatigue s’impose et hop, au lit pour une vraie nuit sans réveil toutes les 4 heures.

Aucun commentaire: